lundi 16 décembre 2013

Sweet table et activités d'anniversaire

Ce week-end, ma grande puce à fêter ses 8 ans.

Pour l'occasion, nous avions fait des courses chez ZODIO (un magasin où je vais finir par me faire interdire l'entrée comme pour les casinos) où nous avions fait le plein de petites décos pour faire de la fête avec ses copines un moment un peu magique.
Pour l'occasion, la jeune demoiselle qui commence à avoir ses propres idées et goûts avait choisi les papillons et les couleurs rose et violet.



Le résultat de la sweet table que je lui ai donc préparé avec ce qu'elle avait choisi (j'avoue que je suis assez fière du résultat) :

Elle avait aussi réalisé comme chaque année, ses cartes d'invitation mais impossible de retrouver les photos
l'artiste en action
Pour rester dans le thème des "papillons" (et comme le temps le permettait), nous avons d'ailleurs pu réaliser un lâcher de ballons depuis le jardin. Autant vous dire que les jeunes demoiselles étaint aux anges (et surexcitées)


 Comme petite activité manuelle, je leur est fait réaliser de petits anges de Noël (activités trouvées dans le numéro spécial activités de Noël de Modes & Travaux).



Je vous montre prochainement la robe que je lui avais cousu pour l'occasion.


lundi 9 décembre 2013

Une journée sans écran

Plusieurs éléments nous avaient déjà mis la puce à l'oreille :

  • un Simon qui fait une colère pour ne pas aller au tennis car il veut voir les dessins animés,
  • un Simon qui doit porter des lunettes car il a des spasmes oculaires (ne vous inquiétez pas si votre enfant a peur parce qu'il voir tout petit c'est sa vue qui s'est bloqué comme un autofocus qui ne fait plus le point),
  • une Anaïs qui s'énerve parce qu'elle s'ennuie alors que ses jouets n'ont pas bougé de leur caisse depuis 1 semaine,
  • un IPad constamment déchargé,
  • des enfants qui réclament l'IPad quand on refuse la télé et le téléphone de l'un ou de l'autre quand on refuse l'IPad et vice et versa,
  • etc.
Nos enfants sont accros aux écrans.
Le déclic a eu lieu quand vendredi soir nous faisions notre petit apéritif traditionnel de fin de semaine. Bien sur la télévision était allumée et sans nous en rendre vraiment compte le journal avait commencé. On bavardait sur différentes choses et d'un seul coup, je vois un Simon et une Anaïs scotchés devant la télé. Je réagit à la vue des images sur la guerre en Centrafrique et on voyait des enfants blessés voir morts.
La télé fut tout de suite éteinte et nous avons tenté d'expliquer aux enfants ce qu'ils venaient de voir. Bien sur pendant la nuit, Simon a fait un cauchemar :-( 

Nous avons donc discuté avec mon mari. Nous avions déjà décidé 2 semaines plus tôt de ne pas mettre de dessins animés le samedi matin pour éviter que Simon ne fasse de colère avant d'aller au tennis. La semaine, les enfants ne regardent pas la télé pendant la semaine mais leur papa pour plus de facilité le soir (malheureusement je rentre vraiment tard en ce moment) leur autorise de faire de l'IPad avant de se coucher (histoire de regarder son journal tranquille). Il fallait donc en faire plus, pour que les enfants réapprennent à jouer avec leurs jouets.

Décision est prise de tenter une journée sans écran le dimanche pour profiter d'un jour complet en famille.

Bon, l'intention était bonne, je pense qu'il faudra retenter même si tout n'a pas été une réussite. 

Les points forts :
  • nous avons pu en profiter pour faire des jeux de société
  • les enfants se sont un peu réapproprié leur chambre
  • les enfants ont bien mieux joués ensemble (le bazar du soir en est la preuve)
  • on a réussi à ramasser toutes les feuilles mortes du jardin
  • le garage a été rangé
  • j'ai réussi à finir les 2 blouses des enfants pour l'école
  • j'ai ressorti mon livre de cuisine pour préparer des goûters pour la semaine.
Les points faibles (ou à améliorer) :
  • c'était sans compter le réveil du petit dernier à 5h du matin et du coup le réveil des 2 grands à 7h avec une maman malade et donc un papa qui assure le levé. Du coup, il leur a mis des dessins animés jusqu'à 8h environ pour qu'ils restent calmes.
  • mon mari étant le plus accros aux écrans c'est lui qui a allumé la télé parce qu'il ne savait pas quoi faire. Ce qui est donc un peu un échec.
C'était donc un demi-échec puisque la télé a quand même était allumée mais quand même beaucoup moins que d'habitude et l'Ipad est resté à sa place toute la journée (même si j'ai été tenté d'aller chercher une recette sur internet).
Je pense que l'on retentera l'aventure mais en se préparant un peu plus, histoire de prévoir un peu plus de choses à faire et peut-être qu'on tentera le week-end complet un jour.

Et vous tentez par l'aventure . . .

jeudi 5 décembre 2013

Besoin d'aide

En attendant de vous montrer mes dernières créations réalisées pour Allomamandodo qui a reçu mon colis du SWAP organisé par Julesetmoa, je vais vous demander un petit coup de main pour une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Je participe régulièrement et avec plaisir aux différents projet de Bai Jia Bei que je peux voir fleurir parmi les blogueuses que je peux suivre. D'ailleurs si vous êtes en train d'en confectionner une n'hesitez pas à me solliciter, si je ne l'ai pas déjà fait.

Mes enfants sont maintenant un peu grand pour leur en faire une mais nous allons refaire cette année (normalement) le chambre d'Anaïs et je voudrais lui faire une jolie décoration de jeune fille, à la fois douce et girly (elle n'a que 8 ans après tout mais il faudrait que ça dure quelques années quand même).

ma petite danseuse

Pour ma grande fille, j'ai envie de lui réaliser :

  1. une guirlande fanion comme celle-ci sur laquelle je pourrais broder son prénom
  2. un couvre lit en patchwork , j'hésites entre les carrés classiques ou bien transposer le coussin du dernier défi des bobines
Voilà donc pourquoi j'ai besoin de votre aide. J'aurai donc besoin de carrés (ou bandes) de tissus pour pouvoir réaliser ses 2 éléments.




Quelques précisions :
  • taille minimum des carrés 15 X 15
  • taille minimum des bandes 90 X 15
  • tissus coton
  • toutes les couleurs sont acceptées mais Anaïs est une vraie fille; elle aime donc le rose, le violet mais aussi le bleu turquoise.

Si vous voulez participer, vous pouvez me contacter par mail (celine.benjamin@free.fr) ou sur twitter (@celine_tbt) et je vous enverrez mon adresse postale en retour.

Pas de date limite de participation puisque nous ne commencerons les travaux après l'hiver.

Merci d'avance à celle qui voudrons bien participer.
N’hésitez pas à diffuser l'info