samedi 21 février 2015

Lettre à mon deuxième

Nous 2 quelques jours après l'opération
qui lui a sauvé la vie.
Depuis 7 ans maintenant, à l'approche de mon anniversaire, une nostalgie me renvoie vers les pires souvenirs de mère que j'ai pu vivre. 
C'est d'ailleurs sûrement pour cette raison que j'ai participé à l'opération "We love Préma".
Ce soir, je ne vous parlerai donc pas de couture mais je voulais laisser une trace pour :



Mon très cher Simon,

Je t'écris aujourd'hui pour laisser une trace de cet amour immense que je te porte. Il n'est pas plus grand ni plus intense que celui que j'ai pour ton frère ou ta sœur mais il est différent. Différent parce que je sens que tu as besoin de cette preuve constante d'être rassuré et que tu as besoin d'être convaincu que nous tenons à toi. 
La place de 2ème est sûrement la plus difficile : tirailler entre le premier a qui on a pu offrir toute l'attention nécessaire et qui a permis aux parents de se satisfaire d'un petit être tellement parfait à leur yeux et un troisième qui bénéficie de l'attention de chacun, à qui ont passe surement beaucoup plus de chose car les parents ont compris qu'il fallait du temps pour se construire.
Tu as sûrement l'impression de devoir faire tes preuves en permanence.
Avec toi, j'ai une relation toute particulière, ton début de vie malheureusement difficile comme la fin de la grossesse m'a appris la peur et l'attachement que l'on te porte. J'ai eu peur, je t'ai gardé tout contre moi pour essayer de calmer tes douleurs, j'ai appris la puissance de l'amour mais aussi l'impuissance d'une mère face à la maladie. Ton courage et ta force de caractère que tu as construit dans toutes ces épreuves me laisse croire que tu pourras faire des choses merveilleuses plus tard quand tu seras grand.
De mes trois enfants, tu es à la fois celui que j'admire  le plus mais aussi celui avec lequel j'ai le plus de mal à communiquer. Tu es fort, intelligent et impatient à la fois et j'ai toujours des regrets sur les choix que j'ai eu à faire et qui m'ont parfois éloigné de toi. Tu es celui avec lequel j'ai passé le moins de temps après ta naissance avant de reprendre le travail. Notre relation ayant en plus été mise à mal par la maladie et ton hospitalisation. J'ai souffert de ne pas pouvoir rester avec toi. Aujourd'hui encore, je regrette de ne pas pouvoir être là tous les soirs pour t'aider à apprendre à lire. Je sais que ton papa fait ça très bien mais j'espère que tu comprendras plus tard que mon travail n'est pas plus important que toi mais qu'ils nous permettait à tous de pouvoir vous offrir une meilleure chance dans la vie. J'espère que tu ne me le reprochera pas plus tard ou que tu me laissera t'expliquer.
Sache que je t'aime plus que tout au monde, comme ton frère et ta sœur, mais que plus que pour ton frère et ta sœur, ma plus grande peur est de te perdre. Je sais que tous les soucis du début de ta vie sont maintenant loin derrière nous mais j'ai en permanence  ce sentiment qu'il va t'arriver quelque chose et que je n'aurai pas eu le temps de te montrer à quel point je t'aime. Quoi que tu fasses, quoi que tu décides de devenir tu restera toujours mon grand bonhomme.

Ta maman qui t'aime.

Je ne sais pas s'il lira cette lettre un jour mais elle aura le mérite d'exister. j'espère pouvoir lui montrer à quel point il compte pour moi et qu'il pourra toujours compter sur moi (enfin j'espère)

3 commentaires:

  1. Bravo, très beau. J'ai écrit à chacune de mes 2 filles pour leur 1 an, avec les souhaits que j'ai exprimé pour elles pour leurs vies à venir. Je l'ai encadré et il est toujours dans leur chambre. Encore bravo pour tes mots, nous ne sommes que des mamans... et c'est déjà pas mal ! Bises

    RépondreSupprimer